domaine

Quissat est une ferme de 50 hectares, en agrobiologie, sur laquelle vous pouvez voir :

 

-          3,75 hectares de vigne, l’encépagement : merlot, tanat, cabernet franc, petit et gros manseng

-          1 hectare de vergers de figuiers avec une dizaine de variétés dont certaines biféres, c'est à dire produisant deux fois dans l’année,

-          un verger plaisir et expérimental d’arbres méditerranéens : olivier, grenadier, jujubier, poivrier………..

-          des champs destinés à la culture de céréales,

-          des bois

-          une truffière

 

La plantation de la vigne s’est échelonnée de 1998 à 2003.

 

                                                     vin rouge    vin blanc

 

Le terrain est idéal, un coteau argilo-calcaire exposé plein sud, avec le climat du sud-ouest, les conditions sont réunies pour récolter des raisins riches et concentrés, et d’excellente qualité.

 

Ce terroir était déjà réputé pour la qualité de ses vins au XVIème siècle.

 

Ces qualités de terroir permettent de travailler des cuvées originales soulignant la spécificité de chaque jus et de chaque millésime. Ceci est particulierement le cas pour les petits et gros mansengs avec lesquels nous élaborons selon l'année, un blanc sec, moelleux ou liquoreux.

 

Les pratiques culturales que nous avons adoptées, ont créé un environnement protégé dans une zone privilégiée, en effet notre petite Vallée de la Masse et une grande partie des coteaux de Bazens sont en agriculture biologique. A ce sujet il est à noter que le territoire de Bazens vient d’être reconnu « Territoire BIO engagé » pour sa surface agricole bio.

 

 

 

LA VINIFICATION - NOS VINS

 

Les raisins sont ramassés en caisses, égrappés, et  fermentent dans des cuves inox avec les levures du terroir naturellement présentes sur les raisins. La fermentation dure environ trois semaines. Pour le Rosé, le jus est obtenu par saignée ou par pressage selon les cépages.

 

vendange

 

Le travail au chai est un accompagnement et un guidage, sans artifice, du processus naturel d’évolution de chaque cuvée.

 

Depuis 2005 nous vinifions dans le respect de la charte de Vinification de la Fédération Nationale des Vins de l’Agriculture Biologique (FNIVAB), laquelle implique un second contrôle par un organisme certificateur : Ecocert (maintenant figuré sur les étiquettes par le numéro d’agrément : FRBIO-01).

 

En 2008 nous avons fait la première cuvée « Cent pour Cent » rouge sans ajout de sulfite. Lorsque le millésime le permet nous élevons, également sans ajout de sulfite, une cuvée en barriques pour  un rouge de garde ( actuellement la cuvée Conviction 2009 ).

 

Au cœur de l’Hiver nous procédons aux mises en bouteilles de nos vins.